Quelles sont les vis de meubles les plus fonctionnelles ?

Emuca
En ce qui concerne les vis à meubles, la variété des modèles et des types est impressionnante. Au point qu’on pourrait confondre ceux qui sont fonctionnels pour chaque application spécifique. Car les caractéristiques qu’elles peuvent présenter sont utiles pour certaines situations ou même des finitions esthétiques. C’est pourquoi le bon choix de vis est essentiel pour installer des tiroirs, des accessoires, des charnières ou même assembler un meuble de toutes pièces. D’autre part, il existe des vis qui ne sont pas très utiles pour les meubles et bien que vous puissiez les utiliser, il existe de meilleures options. Compte tenu de cela, nous vous parlerons ici des vis de meubles les plus fonctionnelles. Et comment les choisir en fonction de leur application.
Nueva llamada a la acción

Types de vis pour meubles : les plus fonctionnelles

Parmi toutes les variétés de modèles, certains se distinguent par leur design pour une utilisation dans les meubles, obtenant de meilleures finitions, qui sont les suivantes :

Vis Euro

Le type  vis Euro convient à la fixation de charnières, de ferrures de portes coulissantes et de glissières de tiroirs directement sur les meubles. Elle a une tête plate, il est donc nécessaire de percer des trous dans les planches de bois au préalable pour la fixer. Le design de la tête peut varier selon le modèle, donc si elle a une tête plate, elle sera complètement insérée dans le bois ou directement dans la pièce. Mais si sa forme est arrondie, elle aura plus de force de serrage, car la surface de la tête saisira la pièce et ne sera pas complètement insérée.

Vis autotaraudeuses

Les vis autotaraudeuses ou tire-fond sont très courantes dans l’assemblage de meubles et l’installation de pièces métalliques dans des surfaces en bois, car elles ne nécessitent pas de perçage préalable pour être installées. Cette caractéristique en fait un excellent choix lors de la recherche de vis pour charnières ou glissières de tiroir, car elle permet une plus grande précision lors de leur installation. Il existe de nombreux modèles de ce type avec des caractéristiques différentes. Dans le cas où vous auriez besoin de serrer une pièce avec beaucoup de force, les vis à tête Allen permettent une meilleure prise en main de l’outil et vous pouvez leur donner plus de force sans qu’elle glisse comme cela pourrait arriver avec les vis cruciformes. D’autre part, pour installer des charnières à cuvette, les vis à tête tombante sont une option idéale pour une installation correcte et sûre.

Vis à tête pozidrive

Si vous avez eu à faire du bricolage, vous devrez sûrement savoir qu’il existe des vis qui, bien qu’elles aient une tête cruciforme, présentent de légères différences et que les tournevis ne s’y adaptent pas toujours très bien. Cela est dû au fait qu’il existe deux variantes, la Philips et la Pozidrive. Cette dernière est plus récente et a été conçue pour améliorer la prise en main et empêcher le tournevis de glisser, d’user et d’abîmer la vis. Pour la différencier, vous remarquerez que la Pozidrive a un trou au milieu de la croix et possède également quatre lignes plus petites à 45°, qui partagent le même centre. L’avantage de ces vis Pozidrive est qu’elles permettent d’appliquer plus de force sur la croix. Cela fait des vis autotaraudeuses une meilleure option dans des matériaux plus rigides. Ils sont parfaits, par exemple, pour installer des charnières à cuvette avec des profilés en aluminium, comme c’est le cas avec cette vis à tête Pozidrive pour charnières.

Vis d’assemblage

Ce type de vis se caractérise par le fait qu’elle n’a pas de tête et qu’elle est complètement enfoncée dans le bois ou la surface jusqu’à ce qu’elle atteigne la partie qu’elle doit fixer. Cela lui donne l’avantage d’être moins exposée, elle mettra donc beaucoup plus de temps à se corroder, contrairement aux vis à tête. Cependant, l’utilisation de vis d’assemblage n’est pas la même que celle des vis traditionnelles, car elles sont utilisées pour fixer et verrouiller des pièces, telles que des boulons d’attelage qui ont besoin de ces vis pour fixer et maintenir ensemble deux planches d’un meuble. Un autre avantage de ce type de vis pour les meubles est que, grâce à son design, dans la zone où elle est actionnée avec le tournevis, la clé Allen ou un autre mécanisme elle supporte une plus grande force, puisque cette zone est entourée par le même matériau qui est vissé.

Comment choisir les vis de charnière

Les charnières des meubles sont des pièces qui sont en travail constant et nécessitent donc des vis résistantes qui offrent une excellente adhérence et qui peuvent les maintenir fixes. Mais aussi qu’elles n’entravent pas leur fonctionnement libre et complet. Il en va de même pour les charnières spéciales qui, en raison de leur design caractéristique, nécessitent l’utilisation de vis, en tenant compte de plusieurs éléments. L’aspect essentiel se trouve dans la tête de la vis, car cela peut gêner la fermeture complète ou le fonctionnement du mécanisme de charnière. Pour faire le bon choix, il est nécessaire de connaître le diamètre des trous de la charnière et si la vis doit avoir une tête plate. De plus, il est très important de prendre en compte le matériau de la vis et sa résistance à la corrosion, pour cela il est conseillé d’acquérir celles qui ont une couche de zinc, de chrome ou d’inox. Heureusement, chez Emuca, nous vous proposons des guides et des descriptions des produits, où vous trouverez directement les vis à utiliser ou les mesures afin que vous puissiez choisir celle qui conviendra parfaitement à votre utilisation.

Vous avez aimé ? Partagez-le

Facebook
Pinterest
LinkedIn
Nueva llamada a la acción

Social Media

Souhaitez-vous connaitre les dernières nouveautés

Catégories

Derniers articles

Articles similaires

Principe DNSH

Le principe DNSH, acronyme de « Do No Significant Harm » (ne pas causer de préjudice significatif), est un concept établi dans le règlement de taxonomie de

Continuer à lire [+]