7 idées pour installer des poignées et multiplier le potentiel de votre maison

Bien que les restrictions du COVID se soient assouplies, la pandémie nous a incités à nous sentir plus à l’aise chez nous. En conséquence, nombreux sont ceux qui ont décidé de leur donner un peu de fraîcheur, soit en effectuant un remodelage majeur, soit en changeant l’un ou l’autre petit détail pour leur donner un aspect plus subtil, comme les poignées par exemple.  Chez Emuca, Les poignées et pommeaux sont un élément qui nous semble très important, qui pourtant passe inaperçu aux yeux de beaucoup de gens. Ce sont des accessoires de design essentiels qui peuvent certainement faire la différence.  C’est pour cette raison que nous avons rédigé l’article suivant, où nous vous donnerons quelques idées pour les installer dans votre maison et multiplier leur potentiel. Commençons par le début! 
Nueva llamada a la acción

Types de poignées

Tout d’abord, vous devez savoir qu’il existe plus d’un type de poignée, ce qui peut même devenir une tâche quelque peu accablante pour choisir la bonne dans chaque cas. Il suffit de visiter notre site web et de jeter un coup d’œil à notre catalogue numérique pour se rendre compte du nombre de modèles, de styles et de couleurs disponibles.  Afin de vous aider à faire votre choix plus facilement, nous expliquons ci-dessous les différents types, regroupés en deux grands groupes: 
  • Poignées cachées : elles sont parmi les plus populaires aujourd’hui, surtout dans les cuisines. Lorsque nous disons qu’elles sont cachées, nous faisons référence au fait qu’elles sont intégrées dans le meuble, il peut s’agir de poignées à ongles, à poussoirs et à volants. Elles sont idéales si vous souhaitez réaménager l’espace dans un style minimaliste. 
  • Poignées apparentes : les traditionnelles, elles sont classées en poignées et pommeaux ; dans ces deux catégories, vous pouvez trouver des modèles de tous les designs et couleurs. 

7 idées pour installer des poignées dans votre maison

Avant de choisir quel type de poignées vous voulez, il est nécessaire de définir comment vous allez les installer dans votre placard, votre cuisine ou votre tiroir et quelle sera l’esthétique finale que vous voulez donner à votre maison. Croyez-le ou non, il existe différentes façons de le faire, c’est pourquoi nous vous proposons 7 idées qui vous seront sûrement très utiles. 

Poignées et pommeaux, chacun à sa place

Bien que ce ne soit pas une règle obligatoire, les poignées sont normalement placées sur les tiroirs et les pommeaux sur les portes des armoires.  Actuellement, on fabrique des tiroirs plus larges que la normale ; dans ces cas, l’utilisation de deux petites poignées au lieu d’une seule sera visuellement plus attrayante. 

Placez les poignées de cuisine et d’armoire là où elles sont le plus pratiques. 

Sur les portes qui sont plus basses que la hauteur de vos hanches, l’idéal est de placer les poignées de cuisine en haut des portes pour votre commodité. De même, si les portes sont plus hautes que la hauteur de votre tête, l’idéal est de placer les poignées en bas des portes.

L’homogénéité comme priorité

Si vous recherchez un style minimaliste et élégant, opter pour l’homogénéité doit être une priorité, donc choisir des poignées du même modèle est la meilleure option. Notre conseil est que pour la cuisine, vous devriez opter pour des poignées de cuisine et pour le reste des meubles de la maison, vous devriez choisir des pommeaux. 

Combinez les types de poignées

Vous pouvez combiner différents modèles de poignées qui vont bien ensemble, par exemple, utilisez des poignées cachées pour les armoires et les placards au-dessus du plan de travail et des poignées horizontales sur les meubles en dessous. 

Style minimaliste

Là encore, si vous souhaitez un look minimaliste, moins il y a de poignées en vue, mieux c’est, mais cela ne signifie pas que vous devez vous en passer, encore moins si cela affecte la fonctionnalité du meuble.  Pour cela, vous pouvez placer un seul pommeau par tiroir, avec des ferrures de haute qualité et résistantes comme celles d’Emuca, leur ouverture ne sera pas un inconvénient. 

En fonction du modèle de tiroir 

Dans le cas de poignées de tiroir étroites, il est préférable de les placer au centre du tiroir ; dans le cas de tiroirs plus profonds, il est préférable de placer les poignées de tiroir en haut du tiroir pour un plus grand confort lors de leur ouverture. 

Alignement des poignées sur les moulures

Si les portes de votre cuisine ou de votre salon sont munies de moulures, les tirettes doivent être alignées avec celles-ci ; sinon, elles doivent être plus proches du bord. 

En fin de compte, tout dépend de vos goûts

N’oubliez pas qu’en fin de compte, le choix vous appartient, ainsi qu’à vos goûts et à l’aspect que vous souhaitez donner à vos meubles. En matière de décoration, il n’y a pas grand-chose à redire ! Nous vous donnons nos idées et nos recommandations, à vous de vous réinventer comme bon vous semble.  Comme vous pouvez le constater, les poignées ne sont pas des éléments qui doivent être choisis à la légère, c’est pourquoi nous vous invitons à consulter notre catalogue numérique. Vous pouvez être sûr de trouver une option qui s’adapte parfaitement à votre espace. 

Vous avez aimé ? Partagez-le

Facebook
Pinterest
LinkedIn
Nueva llamada a la acción

Social Media

Souhaitez-vous connaitre les dernières nouveautés

Catégories

Derniers articles

Articles similaires

Principe DNSH

Le principe DNSH, acronyme de « Do No Significant Harm » (ne pas causer de préjudice significatif), est un concept établi dans le règlement de taxonomie de

Continuer à lire [+]