Si vous envisagez de créer un dressing sur mesure, vous vous lancez dans un projet vraiment spécial.
Chez Emuca, nous voulons que vous ayez tout ce qu’il faut à portée de main pour que votre dressing soit parfait. C’est pourquoi nous allons vous donner quelques conseils pour économiser sur votre dressing et obtenir un résultat incroyable. Procédons étape par étape !
Créez un dressing sur mesure : planifiez avant de commencer
Avant d’acheter les matériaux, définissez l’usage que vous ferez de votre dressing. Sera-t-il destiné à vos vêtements de tous les jours ou au rangement de vos vêtements saisonniers ? Clarifiez bien ce point car, si vous l’utilisez quotidiennement, vous aurez besoin de moins d’espace et pourrez donc vous permettre d’être plus audacieux sur le plan esthétique. Si vous voulez un espace pour ranger vos vêtements, il est important de tenir compte de la fonctionnalité. Pour commencer, nous vous invitons à mesurer l’espace disponible. Une fois que vous avez clarifié ce point, réfléchissez à la répartition : zone pour les cintres, tiroirs, étagères et accessoires spéciaux. De quoi avez-vous vraiment besoin ? Vous pouvez vous inspirer de vos armoires actuelles pour comprendre ce que vous utilisez et ce que vous n’utilisez pas. De plus, dans notre section accessoires pour armoires encastrées, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin, des tringles à vêtements aux systèmes coulissants. Vous pourrez ainsi commencer à réfléchir à la meilleure façon d’exploiter tout l’espace de votre garde-robe.
Concentrez-vous sur la structure
Le point de départ de tout dressing est sa structure. Si vous recherchez un système polyvalent, la structure modulaire Zero est idéale, car elle vous permet de configurer des espaces ouverts avec des étagères et des tiroirs, s’adaptant ainsi à toutes les hauteurs. De plus, sa finition en aluminium noir lui confère une touche extrêmement élégante.Décidez de l’aspect de la zone de suspension
Une barre résistante est indispensable dans un placard encastré DIY, ainsi que dans votre dressing. Choisissez des modèles tels que la barre pour placard Castor avec éclairage LED et capteur de mouvement. Elle s’allume automatiquement à l’ouverture, ce qui facilite la recherche de vêtements même dans les zones sombres. Si vous le souhaitez, vous pouvez également maximiser l’espace vertical. Pour ce faire, installez des barres rabattables. Elles permettent d’accéder sans effort aux vêtements situés en hauteur, une solution parfaite pour les plafonds hauts.Mettez de l’ordre en concevant des tiroirs pratiques
Une armoire dressing sans tiroirs perd une grande partie de son aspect pratique. Dans la section tiroirs pour armoires, vous trouverez des options telles que le système Slim, qui offre un design minimaliste et une grande capacité. Ajoutez des séparateurs pour tiroirs afin d’organiser vos ceintures, chaussettes, cravates ou même vos objets de valeur. Si vous recherchez une touche haut de gamme, optez pour des tiroirs à fermeture amortie, comme ceux du tiroir Vertex, qui évitent les chocs. Si le dressing se trouve dans une chambre à coucher, vous l’apprécierez particulièrement.Et les étagères et les tablettes ?
Les étagères sont parfaites pour les vêtements pliés ou les accessoires. Utilisez des supports d’étagères qui garantissent une bonne résistance, car c’est nécessaire ici. Si l’espace est réduit, envisagez d’installer des étagères coulissantes, qui permettent d’accéder facilement au fond de l’armoire.Des accessoires qui font la différence dans votre garde-robe sur mesure
Une armoire dressing sur mesure ne se résume pas à des tringles et des tiroirs. Les accessoires pour armoires encastrées offrent un confort optimal et optimisent considérablement l’espace. Voici quelques accessoires indispensables :- Des étagères à chaussures coulissantes pour ranger vos chaussures (et les garder visibles !).
- Des miroirs rabattables qui se cachent lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
- Des porte-pantalons coulissants pour éviter les plis et exploiter toute la largeur du module.
Éclairage intégré, indispensable pour une bonne garde-robe
Comme vous l’avez vu, un bon système d’éclairage transforme l’expérience de votre garde-robe. L’installation de spots LED Crux à l’intérieur de la garde-robe permet de voir clairement les couleurs et les détails. Pour une solution plus discrète, optez pour des bandes LED adhésives qui s’intègrent dans les profils et s’activent grâce à des capteurs de mouvement. De cette façon, vous éviterez également que la lumière ne vous dérange lorsque le dressing n’est pas utilisé.Comment concevoir les portes de votre dressing personnalisé ?
Si vous avez l’intention de fermer votre dressing, les systèmes de portes coulissantes Placard sont un excellent choix. Ils permettent de gagner de la place et offrent un coulissement fluide. Dans notre section portes coulissantes, vous trouverez des modèles tels que Placard Soft Close, avec fermeture amortie, synonyme de confort. Vous aurez ainsi déjà résolu le problème des portes de votre garde-robe.Idées d’aménagement pour votre garde-robe sur mesure
Tout d’abord, nous vous recommandons de prévoir une longue zone de penderie pour les vêtements, manteaux, chemises ou articles qui ne doivent pas être pliés. Installez une barre à vêtements avec LED Castor pour améliorer la visibilité. Croyez-nous, vous nous en serez reconnaissant. Ensuite, réservez un module avec des tiroirs Slim ou des tiroirs Vertex pour les vêtements pliés et les petits accessoires. Complétez avec des séparateurs de tiroirs pour maintenir chaque catégorie en ordre, en évitant de tout mélanger. Cela multiplie la fonctionnalité du dressing. Si vous avez de la place, disposez des étagères hautes dans la partie supérieure pour ranger des boîtes contenant des vêtements saisonniers ou des couvertures. Utilisez des supports d’étagères résistants pour éviter les déformations qui peuvent survenir au fil des ans si vous y posez trop de poids. De plus, si vous êtes amateur de chaussures, prévoyez un range-chaussures coulissant qui vous permettra d’accéder facilement à toutes vos paires sans avoir à vous baisser ou à déplacer d’autres vêtements. Dans les grands dressings, intégrez un miroir rabattable qui se cache lorsqu’il n’est pas utilisé et vous permet de vérifier votre tenue avant de sortir de chez vous. Enfin, nous insistons sur l’éclairage, car c’est une erreur courante de le négliger. Combinez des spots LED Crux à des endroits stratégiques avec des bandes LED pour obtenir un éclairage uniforme et éviter les ombres. Avec tout cela, vous avez déjà tout ce qu’il faut pour créer un dressing sur mesure. Il ne vous reste plus qu’à prendre les mesures et à suivre les instructions de nos produits pour obtenir un résultat incroyable.